Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kana et Kanji
19 décembre 2018

Mes objectifs 2018

Bonjour à tous !!!

 

Bientôt Noël, bientôt le Nouvel an, et qui dis nouvel an, dis ..... Nouveaux objectifs !!

Dans cet article je vous disais que j'avais réduit mes objectifs à 3 mois, mais je n'avais donc fais une liste n'allant que jusque avril.... Sauf qu'après ça .... Comme je fut très occupé... Deuxième voyage au Japon, tout ça ... Me voilà à avoir oublié de me fixer une liste pour avril-décembre 2018. Mais on y est déjà donc bah .... Il est jamais trop tard ! Non ?

Sans plus tarder :

Mes objectifs jusqu'au 1er janvier 2019

Voici donc une liste très très simple sur ce que j'aimerais savoir dire pour nouvel an :

  • Savoir parler de Noêl et Nouvel an (vocabulaire, nouvelles résolutions, recevoir un cadeau, etc...) 

Euh ... C'est tout. Après tout il ne reste que 10 jours. J'aimerais apprendre ça car je vais passer nouvel an avec mon copain et ses amis japonais (et français un peu aussi quand même). Ya pas meilleur entraînement. Mais j'aimerais savoir parler de tout ça.
Après avoir appris ça je continuerais à faire mes lectures habituelles jusqu'au 1 er janvier, ou je vais me lancer des objectifs bien concret.

tumblr_ozmlnfX5F21tm2v1wo1_1280

 

Mon objectif pour Mai 2019

Pourquoi mai 2019? Car la belle famille qui ne parle que japonais va débarquer en France pour nous rendre visite moi et le chéri. Ce qui ne me pose aucun problème hein, attention, (je dois être la seule belle-fille au monde à dire ça), MAIS, j'ai intérêt à parler un meilleur japonais que lorsque je les aient rencontré au Japon. Enfin, quand je dis "intérêt", tout est relatif. C'est plutôt pour moi-même. Pour montrer que je peux m'intégrer dans la famille et que le language parlé ne sera pas un problème. Enfin bref le principal c'est que j'ai une cause précise qui me demande très sérieusement de savoir parler japonais un minimum, être conversationnelle, et non pas seulement lancer des interjections à toute les sauces pour me libérer de l'inconpréhension ou l'incapacité à exprimer mes sentiments ! ...(bon j'exagère un peu, je savais communiquer un minimum quand même quand j'étais avec eux au Japon, si j'étais pas trop fatiguée pour penser en japonais)

 

Mon objectif principal pour mai est d'être conversationnel dans des sujets basiques :

  • M'entrainer et savoir tenir une discussion ORALE sur les sujets suivants :
    1. Savoir parler de la france et ces coutumes (en géneral en france on.... la tradition veux que..... cet aliment est typique de cette région...) 
    2. Savoir se présenter et parler de moi-même et mes sentiments (je travaille ici... mes études sont... je me sens comme ci ou comme ça...) 
    3. Savoir poser des questions et s'intéresser (vous travaillez où? ça consiste à quoi? vous aimez la france pourquoi?... et en comprendre les réponses évidemment) 
    4. exprimer une proposition de sortie (j'aimerais vous montrer ce monument/et si on allais au restaurant français?) 

 

Voilà globalement. Pourquoi je dis "oral" en le préçisant bien ? Car tout ça, je sais déjà l'exprimer. Je sais demander si ça va, où je travaille et pourquoi ce restaurant est bien ou pas. Mais quand il s'agit d'être en face de quelqu'un et de le dire, mon cerveau s'embrouille et devient vide. Lorsque je suis devant mon clavier comme maintenant, je n'ai pas de soucis, je vous traduit tout, je vous exprime tout ce dont j'ai parlé dans mes objectifs, mais ici l'objectif se concentre d'autant plus sur savoir l'exprimer en confiance et spontanément que sur "comment le dire". Mon but ici est de m'entrainer à parler parler et parler ; plutôt que d'écrire écrire et lire. Ce sont deux choses tellement différente et c'est seulement récemment que j'ai compris que mon niveau écrit était équivalent à un JLPTn3 mais quand il s'agit de parler je suis encore à peine à début JLPTn4.

Bon, ceci étant dis. Je vous parle ici de mon sous-objectif. Un objectif qui me tiendra motivée jusque mai, mais j'ai quand même un objectif principal pour 2019.

Mon objectif principal de 2019 (plus déterminée que jamais)

  • Atteindre le niveau JLPTn3 autant en écris qu'à l'oral. (ce qui signifie avoir le niveau de passer l'examen en décembre / comprendre les textes de mon livre JLPTn3 dont je vais vous faire un article dans peu de temps / prendre confiance à l'oral et avoir une conversation de plus de 2 phrases sans avoir l'envie de repasser au français car je me sens dépassée)

Je sais que j'ai les capacités pour ça. Les connaissances sont là, il me manque juste à les mettre en pratique chaque jour. Je connais la théorie sur le bout des doigts, maintenant place à la pratique.

Ceci se fera par l'intermediaire de challenges dans mon objectifs principal. Des mini-défi qui me tiendront près de mon objectif et de la langue.

Les voici :

  • Envoyer au moins 3 messages en japonais à mon copain ou meilleur ami/jour ✔
  • Parler au moins 2 minutes montre en main en japonais avec lui à chaque fois qu'on s'appelle 
  • PUIS quand on aura notre appartement et qu'on vivra ensemble : mettre en place au départ 1 jour/semaine où on parlera que le japonais (et 1 jour que en français pour lui, c'est donnant donnant) puis augmenter progressivement au fil des mois jusqu'à supprimer les jours où on parlera anglais (anglais qui nous est inutile puisqu'on sais tout les deux le parler à un niveau presque bilingue)
  • Apprendre 30 nouveaux mots (avec leurs kanji si possible) par semaine (30 c'est clairement rien, ça fais 4 mots par jour) par l'intermedaire de lectures ou de yomikata.
  • Arrêter (un objectif qui commence par arrêter c'est étrange mais....!) de me dire que je dois lire ou écouter tant de japonais/semaine (3vidéo par semaine, deux pages de livres etc) car je sais que je ne le ferais pas ; et arrêter de vouloir passer 3 heures sur des leçons de grammaire à vouloir en apprendre toute les subtilités par coeur et....
  • .... Parler un maximum possible tous les jours !!! M'immerger en japonais un maximum!

 

Et voilà mes objectifs et mes défis de toute les semaines. Evidemment ça va surement évoluer, mais quoi qu'il en sois. Voilà. Si j'y pense, je vous ferais un nouvel article pour mon deuxième sous-objectif de mai à ??? .

Vous en pensez-quoi ? Et vous, vos défis pour la nouvelle année ? Je sais que c'est pas tout de suite mais c'est bien d'y penser maintenant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kana et Kanji
  • Je ne suis pas une professionnelle, mais je vous propose de me suivre dans mon apprentissage ! Au programme : partage de liens, sites, vidéos, astuces, leçons et autres encore ! /!\ Ce blog est à l'abandon, suivez moi sur instagram : @alexandra_japon !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 260 845
Newsletter
Publicité