Bonjour,

Est-ce que je vous l'ai dis ? J'ai emménagé récemment (en janvier) avec mon copain à Paris.

Depuis, le temps me manque pour écrire, je le partage entre les taches ménagères, le travail, apprendre le japonais, et m'amuser/voir mes amis.

Je ne prioritise donc pas le fait d'écrire sur mon blog, et ne vais le faire qu'une fois de temps à autre, peut-etre une fois par mois, ou tous les deux mois.

J'ai pris un rythme exceptionnelle en japonais, une heure par jour sans procrastiner une seule fois. Et si ça arrive je rattrape immédiatement.

A vrai dire mon copain et tous ses amis étant japonais, ça aide pas mal à la pratique ; on peux dire que j'ai déjà un pied au Japon.

Récemment on m'as dis que mon japonais avais progressé, et je compte passer officiellement le JLPTn3. Je sais que ce diplôme ne signifie pas grand chose, et qu'on peux éventuellement l'avoir sans avoir le niveau oral associé ; mais il m'aidera au Japon (cela donne une idée de mon niveau aux japonais) et surtout, il me donne une motivation, un objectif à atteindre pour le 1er décembre.

Cela fais quand même 4 ans que j'étudie le japonais, et il est temps de passer à la vitesse supérieure. J'ai trop procrastiné pendant des années, mais maintenant que je vis seule et plus avec papa maman, je prends mon rythme, et je m'y tiens inconditionnellement.

J'ai à vous présenter le livre que j'utilise qui s'appelle Marugoto A2/B1. Je travaille aussi sur les deux livres que j'ai acheté au Japon, grammaire N3 speed master et lecture N3.

J'essaie de vous tenir au courant des avancements !

A vrai dire, je suis moi-même un peu étonné quand je pense que j'ai commencé ce blog un mois après avoir décidé de commencer à apprendre le japonais, qu'à ce moment là je ne savais pas lire les hiragana, et maintenant je vais passer le diplome officiel niveau intermediaire. Je suis fière et en même temps, de voir passer le temps si vite c'est un peu bizarre.

Quoi qu'il en sois, ma vie avance dans le sens que j'ai voulu lui donner, et je me rapproche jour après jour de ma passion pour cette langue et pour ce pays.

43082490_2165451743725701_1259074198307864576_n

Croyez en vous les amis, si j'y arrive, vous pouvez aussi :)

A bientôt !