29 février 2016

La patience de l'apprentissage

Parfois en pensant au point où j'en suis et au point où d'autre personnes sont, je me décourage. J'apprends complètement seule et c'est difficile par moment. Puis je me rappelle que j'ai tout les outils et les cours qu'il faut pour gagner un très bon niveau, et soudain me viens cette phrase que j'avais lu : "Ne compare pas ton niveau 1 au niveau 20 d'une autre personne".

Ce que cette expression veux dire c'est que, bien sûr on peut pleurer sur notre sort en regardant les bilingues japonais, les gens qui sont partis au Japon où qui vivent là bas maintenant ; ceux que vous voyez, même plutôt jeune, faire des vidéos en parlant japonais sous titré français ; et oui ça peux être décourageant de voir que nous on sais juste dire "je suis français" ou "je mange des oeufs" ; mais cette jeune fille dont j'ai fais allusion, qui fais des vidéos sous titrés japonais et qui aujourd'hui est parti au Japon pour un an il me semble, elle à fais plusieurs années d'études de japonais avant d'arriver là, elle aussi elle à eu des pertes de motivation, et elle à dû économiser 5 ans pour partir au Japon. Elle est passé elle aussi, comme tous le monde, par ce niveau 1 , à ne pas savoir comment exprimer certaine chose, ou ne pas reconnaître la moitié des kanji ; et ce que je veux dire par là c'est que : ça ne devrait pas vous décourager, mais au contraire vous booster à fond. Faites de cette hargne quelque chose de constructif! Vous devriez vous dire "moi aussi j'aurais ce niveau la un jour!" et il faut y travailler chaque jour! Il ne faut pas croire que les "niveau 20" sont meilleurs que nous et nous décourager, mais au contraire les prendre pour modèle, et se dire qu'on à autant de chance qu'eux d'y arriver, et qu'eux aussi, ils étaient niveau 1 au début !

670px-Learn-to-Speak-Japanese-Step-2

Pour ma part Je sais que ma perte de motivation se base aussi beaucoup sur mes problèmes de santé, je suis migraineuse et j'ai mal à la tête très souvent, mais même ces jours là j'essaie de me forcer à apprendre, même si j'ai plus de mal à retenir, j'essaie de me surpasser sinon je sais que je ferais comme au début : Je passerais 1 mois sans rien faire et ça, ce n'est pas constructif du tout !
Cela fais bientôt 1 an que j'apprends seule, je n'ai même pas encore économisé un seul euro pour le japon (je prévois de passer mon permis d'abord) j'en suis à l'apprentissage des kanji (seulement 40 pour l'instant), et il y a beaucoup de kanji que je croise dans mes lectures que je n'arrive pas à lire ou que je ne connais tout simplement pas ; mais je sais que je vais les apprendre bientôt dans mon livre, et je progresse chaque jour, même si j'ai l'impression de stagner tous le temps, si je regarde où j'en étais 2 semaines plus tôt, je me dis "mince mais en fait j'ai beaucoup progressé!" Je sais que dans 2 mois si je continue mes efforts, je pourrais dire haut et fort "oui je connais plus d'une centaine de kanji maintenant! J'ai le niveau JLPT4 des kanji!" Alors il ne faut pas lacher ! On à tous commencé quelque part ! Et je sais qu'en continuant à apprendre les kanji, du vocabulaire ou des leçons de grammaire un peu chaque jour, je saurais de mieux en mieux parler, et c'est pareil pour vous ! C'est sur que pour l'instant je suis très limité niveau expression oral en japonais, mais j'y travaille aussi !

C'est d'ailleurs très important, on se concentre sur l'écris, la grammaire tout ça, mais il faut mettre en pratique régulièrement, levez votre tête des livres et essayez de parler, de construire des phrases, d'écouter et de comprendre dans des films ! Il parait que l'oral japonais est très simple à maitriser, mais que c'est niveau écrit que c'est plus difficile, alors travaillez votre oral, apprenez des mots même sans connaitre le kanji, puis quand vous tomberez sur le kanji ça sera même plus simple et rapide à apprendre!

Tout ça pour dire : Ne pas se décourager ! Apprendre le japonais est long, et je sais que même dans 1 an je ne saurais peut-être pas encore tout exprimer en japonais (même si je me serais améliorée) il faut savoir prendre son temps et ne pas croire qu'au bout de 2 semaines on pourras créer des phrases ; c'est même plutôt le contraire, il faut savoir bien poser toutes les bases du japonais avant de commencer quoi que se soit ; et entre les kana et la compréhension des particules et kanji, ça peux prendre quelques 2/3 mois !

Soyez patient, et comme moi, ne vous découragez pas, si vous avez un jour de doutes (ce qui m'arrive aussi) où vous vous dites que vous n'y arriverez pas, alors prenez quelques minutes pour penser à cette citation. Ne vous comparez pas à d'autres personnes qui en sont déjà à 3 ans d'apprentissage. Tous le monde, je dis bien absolument tous le monde peux le faire. Alors maintenant allez-y, ça ne dépend que de vous !

 


27 février 2016

Les kanji

みなさんこんにちは!

Aujourd'hui un article complet sur les kanji ! Pourquoi? Tout simplement car j'ai remarquée qu'il n'y avais rien la dessus sur mon blog, et pour une raison simple : moi-même je n'y comprenais rien. Je vais donc tout vous expliquer, et répondre à toute les questions que j'ai pu moi-même me poser ! C'est parti !

 

Qu'est-ce que c'est ?

Les kanji viennent de la Chine, à l'époque les japonais n'avaient pas de système d'écriture propre à eux, ils ont alors empruntés celui des chinois, avant de rajouter les différents syllabaires kana afin de compléter leurs langue écrites (bien entendu, j'ai simplifié l'explication).
Ce sont des sinogrammes, comme ceux-ci : 月曜日, désignant parfois des verbes, des objets, ou des idées. Par exemple : rêve, manger, vendredi, lune, étudiant, volcan ... Ils peuvent être combinés entre eux pour créer d'autres mots, parfois construit sur une logique, par exemple feu d'artifice 花火 hanabi ; qui est un mélange du kanji fleur et celui du feu : fleur de feu. Mais attention, cette logique ne sera pas toujours présente.
A savoir aussi : Les kanji peuvent être écris en kana, d'ailleurs c'est grace à la lecture kana que vous allez les apprendres ; et il est tout à fais possible de mélanger kanji et kana dans un même texte, c'est d'ailleurs fais pratiquement à chaque fois. Les kanji font un peu office d'espace dans un texte, pour aérer la lecture lourde des kana. Exemple:  私は卵を食べます

 

C'est possible de ne pas les apprendre ?

Comme dis plus haut, il est totalement possible d'écrire les kanji en kana, alors vous pouvez vous dire : "Pourquoi les apprendre? C'est dur, c'est long, c'est chiant"... En fait, c'est toujours bien de connaître les kanji, pour plusieurs raisons :
Déjà, il y a beaucoup d'homonyme, c'est à dire qu'ils ont la même prononciation, le sens ne change que par le kanji ; ça peux porter à confusion si vous voulez n'écrire qu'en kana. Puis au japon, il y en a des tas, des kanji ; partout. Les furigana ne seront pas toujours là pour vous aider ! Donc vous pourrez bien parler le japonais, mais le lire et le comprendre vous sera pratiquement impossible!

Il faut savoir que la langue japonaise s'est beaucoup construite autour de l'écriture, et passer à côté, ça serait passer à côté de ce qui fais la beauté de la langue. Cela ne vous intéresse pas de décoder ces mystérieux idéogrammes? De les comprendre? Les dessiner? Ou peut-être cela vous parait trop difficile et vous préféreriez passer outre ? C'est vrai, les kanji sont la bête noire de ceux qui apprennent le japonais... et pourtant, je vous assure qu'une fois les règles suivantes acquises, ça devient une vraie partie de plaisir !

Du coup, la réponse me viens naturellement : Oui et Non ! Techniquement c'est possible, mais en pratique, cela va plus vous handicaper qu'autre chose !

 

wallpaper_kanji_training_grade_2_1080p_by_palinus-d87nev3

Comprendre les kanji

Ordre de tracé et nombre de traits

Les kanji ont un ordre de tracés et un nombre de trait. Oui. Mais n'ayez pas peur, ou ne vous dites pas que les japonais se compliquent la vie car au contraire, ça aide beaucoup.

Pour l'ordre des tracés, c'est difficile à expliquer alors je vous conseille d'aller voir cette courte leçon qui décrit les principales règles : LA

Mais le mieux reste d'acheter un livre de kanji avec l'ordre des tracés (comme kanji kakitai) puis de tous les écrire et les apprendre au cas par cas, à force vous prendrez l'habitude de l'ordre des traits et cela vous deviendra naturel.

Pour le nombre de traits, ça se lis directement avec l'ordre des tracés. Vous voyez qu'il y à un certain nombre de tracés selon les règles, par exemple : --> -->  土    3 traits. C'est très utile pour les dessiner joliment mais non seulement : ça sert aussi à chercher un kanji ! (dictionnaire, annexes...) Mais attention, on ne compte pas directement le nombre de trait, mais le nombre de tracé sans relever le stylo, par exemple, souvent on dessine cette forme  冂 en deux traits seulement |puis 冂 sans lever le pinceau on passe du trait du haut à celui du bat, puis on relâche.

Lecture On yomi Kun yomi

J'avais déjà fais un court article dessus mais il n'était pas super, alors je vais réexpliquer en simplifiant, et en rectifiant certaines choses. Comme expliqué au début, les kanji viennent de la Chine. Mais avant de reprendre ces kanji, les japonais avaient déjà un mot pour dire les choses. Cette façon là de dire, ils l'ont apposé aux kanji. C'est la lecture Kun-yomi, ou purement japonais. Mais, les chinois eux aussi ont une façon de dire le nom du kanji. C'est cette lecture là que les japonais ont repris et retranscrit en katakana ; elle est appelée on-yomi, ou sinojaponaise.

Par exemple :

水 ça se dis mizu en japonais, et ça veux dire eau. MIZU est la lecture kun yomi, mais nous avons aussi la lecture SUI, qui elle est la lecture on yomi.

Comment sait-on quand on utilise quelle lecture? Et bien en général la lecture japonaise est utilisé lorsque le kanji est seul, elle peux s'utiliser en tant que mot. Alors que la lecture on-yomi elle, est beaucoup beaucoup plus fréquemment utilisé lorsque l'on combine plusieurs kanji. Elle ne pourra pas être utilisé seule. Pour l'exemple de l'eau, on pourra dire MIZU pour dire l'eau, mais on ne pourra pas dire SUI, ça ne voudrais rien dire. SUI est a combiner ; par exemple : 水道 suidô : eau courante. Bien sur il y a des exceptions, mais ne vous prenez pas la tête avec ça, partez sur le principe suivant : KUN : Un seul kanji - ON : Plusieurs kanji . ça ira très bien pour commencer, vous verrez et apprendrez les exceptions tout seul au fil de vos lecture.

Clés (bushu) et Radicaux

Commencont par les radicaux. Les radicaux, au nombre de 214, servent à créer les kanji. Chaque kanji est en effet construit à partir de radicaux. Une fois ceux-ci appris, il devient d'autant plus simple d'assimiler tous les kanji, puisque en simplifiant la chose, les environs 2000 kanji à savoir pour le jlpt1 ne sont en fait que 214 (+variantes) : les 214 radicaux, mixés entre eux pour créer les kanji (sauf rares exceptions). Vous me suivez ? Cela est difficile à expliquer, mais j'espère vous avoir éclairé. Ensuite, les clés, ou bushu en japonais. Les clés sont aux nombre d'environ 80/85 + variantes (je ne connais pas le nombre exact). Il y a une clé dans chaque kanji, la clé est le radical qui sers de point d'attache. C'est à dire, le radical que l'on utilisera pour chercher le kanji dans un dictionnaire. C'est la clé du kanji. Encore une fois, difficle à mettre les choses claires à l'écris, mais si vous avez la moindre question, je suis là !

Voici quelques exemples :

La clé variante de MIZU (eau) ressemble à trois gouttes d'eau on le retrouve dans  HOU (loi)
La variante de HITO (personne) 人=亻dans YASU(mi) (repos, congé) 休 (c'est ce même kanji qu'on utilise pour bonne nuit "oyasumi nasai")
La variante de HI (feu) ressemble à du feu sous une casserole 火= 灬 dans ZEN (naturel, aspect) Par exemple, ici on peux voir le radical du chien 犬, mais ce n'est pas lui la clé, il fais juste parti de la construction du kanji, pour trouver ce kanji dans un dictionnaire, il faudra utiliser le radical du feu, qui est la clé. 火

Les clés peuvent se mettre de partout dans un kanji : à droite, à gauche, au dessus, autour, a droite et en dessous, etc ...

 

Combien y a t-il de kanji et en combien de temps les apprends t-on ?

Pour la question "combien de kanji" ça va être très difficile de répondre puisque personne ne le sais exactement, pas même au Japon. Néanmoins, je peux vous donner quelques chiffres utiles. Dans le JLPT5 il y à ≈ 80 kanji à savoir (sois l'équivalent de ce qu'ils apprennent à l'école primaire il me semble) Plus le niveau monte, plus ils sont nombreux. JLPT4 ≈  230 kanji ; JLPT3 ≈ 600 ; JLPT2 ≈ 1000 et enfin JLPT1 ≈ 2000. Et nous y sommes enfin : il faudrait savoir lire au minimum 2000 kanji pour pouvoir lire un journal (pas tous le monde ne sais lire les journaux au Japon car il faut un haut niveau!) Il existerait plus de 10000 kanji (voir plus) ; mais seulement 2000 seraient nécessaire pour savoir décrypter les autres !

Combien de temps pour les apprendre, c'est vague aussi, comme question ! Cela dépendra de beaucoup de facteur! Est-ce que vous êtes régulier, est-ce que vous avez une bonne mémoire, une bonne technique d'apprentissage, etc.... Disons que vous ne devez pas être pressé ! Surtout que vous allez surement en oublier sur le chemin, c'est obligé, surtout si vous ne les mettez pas en pratique (mais un article sur comment apprendre les kanji arrive d'ici le mois prochain, pas de soucis à se faire) J'ai fais mon petit calcul et au rythme de deux kanji par jour (et il faut tenir le rythme) il faudrait 1 mois et deux semaine pour connaitre les 80 kanji. Maintenant faisons le calcul à grande échelle. Au rythme de deux kanji par jour je le rappelle ; ça ferais 672 kanji par an, et donc 3 ans pour en apprendre 2000. Autant dire qu'il faut de la motivation ! Mais ne voyez pas "oh non encore 3 ans" vous n'avez pas forcément besoin de connaitre les 2000 pour parler ou lire le japonais, rien que 600 c'est déjà extrêmement bien, 600 c'est un niveau normal pour des discutions basiques. Mais je préfère faire étape par étape et plutôt me dire que si je bosse bien, dans 1 mois et demi j'aurai atteint mon niveau JLPT5 en kanji !

Voilà ! C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous aura aidé ! Sur ce, bon apprentissage et à bientôt !

Posté par Cassiel38 à 20:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

25 février 2016

Conseils pour apprendre les kana

J'étais persuadée d'avoir déjà fais une vidéos à ce sujet mais apparemment non! C'est pas grave, vaut mieux tard que jamais comme on dis !

Avant toute chose, pour ceux qui viennent de débarquer et ne savent même pas ce que sont les kana, je vous renvoie à mon article sur le système d'écriture japonais --> ICI

1 - Les écrire

La première étape est sûrement l'étape la moins amusante ; certaines personnes disent que les écrire à la suite sur 5 pages est inutile et fatiguant, je pense personnellement qu'il faut trouver un juste milieu, mais que les écrire reste toutefois utile. Je vous conseille de prendre une feuille, et d'écrire une dizaine de fois chaque syllabe, en suivant bien l'ordre des traits. Les avantages à les écrire sont nombreux ; déjà vous vous familiarisez avec chaque syllabe une par une, et ensuite la mémoire écrite vous aidera. Ce que je me demande c'est : comment peut-on prétendre connaître les kana si on ne sais même pas les réécrire? Même si vous ne comptez pas faire de thèse en japonais, je pense que c'est une question de principe ; alors écrivez les !

2 - Être régulier

C'est l'un des point les plus important je pense ; et je crois en avoir déjà parlé dans un autre article. Il vaut clairement mieux prendre 10 minutes chaque soir plutôt que 5 heures une fois par mois. Cette astuce me semble même être la base lors d'un apprentissage, peu importe lequel ! Après je conçoit totalement que parfois on est un peu découragé, un peu dégoûté même ; qu'on peux être fatigué ou peu importe ; si vous voulez faire des pauses, je vous recommande de ne pas dépasser 3 jours sans rien faire, ou le temps d'un week end par exemple. Mais je pense que même fatigué on peux continuer à s'immerger dans la langue, en regardant des vidéos sous-titré ou écouter de la musique japonaise par exemple. Essayez de ne jamais lacher complètement.

3 - Lecture

Une autre partie très importante ! Savoir lire un texte japonais sans s'arrêter toute les trois syllabe, ça me semble plutôt essentiel, pas vous? Le but du jeu est de lire à voix haute bien évidemment. Vous verrez alors que la difficulté ne réside pas tant dans le fait de savoir lire les kana naturellemennt et sans vous stopper ; mais de savoir quand et comment mettre l'intonation dans les phrases. Voilà pourquoi c'est aussi utile d'écouter des japonais parler, par exemple dans des vidéos d'interview ( /!\ et non pas des anime car les intonations sont très exagérées et vous parraitrez juste ridicule si vous parlez comme ça !) Bref la lecture aide considérablement à connaître les kana et se familiariser avec eux, et vous vous améliorerez aussi à l'oral ; et bam, d'une pierre deux coups!

4 - De la volonté

Dernière astuce, totalement absurde vous allez me dire! Ben oui c'est vrai que ça parait logique, si on est pas motivé, on n'y arrive pas ! Justement, faite une liste de ce qui vous motive à apprendre le japonais et les kana, rappelez vous sans cesse pourquoi vous apprenez cette langue. Ça peux être pour voyager, comprendre votre anime préféré, peu importe, il vous faut une motivation, un objectif qui vous pousse à vous poser 10 minutes le soir et relire un texte trois fois jusqu'à le lire sans une once d'hésitation ; une motivation pour écrire 10 fois chaque kana jusqu'à savoir par coeur comment on fais !.. Sans ça vous n'y arriverez pas, et pour une très bonne raison : quand on n'est pas motivé, même si on se force à réviser, notre cerveau fera le tri et ne retiendra rien de ce que vous essayez d'apprendre, ou très difficilement!

 

hiragana-chart-of-shichida1

Voilà, c'est tout pour ce long article mais qui j'espère vous aura aidé ! Pour toute question ou conseil complémentaire, l'espace commentaire est à vous! Sur ce je vous laisse, j'ai de la lecture qui m'attends !

 

24 février 2016

Grammaire - Les groupes de verbes

Enfin, nous commençons les leçons qui vous permettront vraiment de créer des phrases et de parler japonais! Mais commençons par le début, vous ne pourrez conjuguer aucun verbe si vous ne savez pas différencier les groupes de verbes !

Cette leçon est prise du site Kanji link dont le lien est à droite, mais en voilà un autre si vous ne le trouvez pas : CLIQUEZ

Ces cours sont en fait la version écrites des vidéos du site, mais ça reste intéressant d'aller voir le site, regarder les vidéos et faire les exercices ; mon article ne sers qu'à ceux qui veulent imprimer pour avoir un support écris sur lequel réviser.

Les groupes de verbes sur le site kanji link

Vous pourrez voir qu'il y à pleins d'autres leçons sur la page, c'est en fait les leçons de grammaire à savoir pour passer le JLPT5. Si vous êtes motivés, vous pouvez prendre de l'avance sur mes articles et regarder les autres vidéos ; vous pourrez toujours revenir là pour avoir la version écrite de la vidéo.

 

Les groupes de verbes

Il existe en japonais 3 groupe de verbe. Le groupe 1 appelé Go-dan ; le groupe 2 appelé Ichi-dan ; et le groupe 3, irrégulier

Le groupe 1 regroupe

  • Les verbes ne finissant pas par RU る
  • Les verbe finissant par る étant précédé des lettres A / U / O

Le groupe 2 regroupe

  • Les verbes finissant par RU る et étant précédé des lettres E / I

Enfin, le groupe 3 est le plus simple puisqu'il ne regroupe que 2 verbe qui sont irrégulier :

  • Suru (faire)
  • Kuru (venir)

 

Cela étant dis, faites attention au groupe 1, qui regroupe pas mal d'exceptions !! Vous en verrez quelques une sur le lien ci dessous.

Voilà le lien, c'est un tableau très très pratique qui résume tout ce que je viens de dire ; ce tableau viens du site Kanji Link, vous pouvez cliquer : Juste là

 

Je ne pense pas que cette leçon soit compliquée, mais je me devais de la partager avec vous avant de faire le reste.

J'espère que ça vous aura plus, et je vous revoie pour une nouvelle leçon très bientot ! またね!

Posté par Cassiel38 à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

21 février 2016

L'astuce des post-it

みなさんこんにちは!
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous retrouve pour une petit astuce de rien du tout, mais qui peux vous aider à retenir du vocabulaire très facilement!

Je pense que rien qu'au titre vous avez tous deviné ! Cette astuce consiste à écrire les mots d'objets sur des post-it, et de les coller sur les objets en question. Par exemple écrire chaise, et coller le post-it sur une chaise... Simple à saisir le concept je pense. Il est bien évidemment recommandé de les écrire en kana, mais si vous voulez écrire en romaji le temps de mémoriser le mot ou bien si vous avez du mal avec la lecture des kanas, alors exceptionnellement, c'est autorisé!

Les avantages de cette technique, c'est que l'on va associer le mot à l'image, à l'objet ; à chaque fois que vous prendrez votre stylo vous verrez son nom en japonais, et ça rentrera naturellement, et vous ne l'oublierez pas! Du moins, pour moi ça fonctionne (oui ma chambre est bourrée de post-it actuellement, et oui ça fais un peu bizarre je l'admet, mais ça marche je vous assure!)

Voilà quelques mots pour commencer à poser vos post-it tout de suite :

 

Table  テーブル Teburu

Porte  ドア  Doa

Stylo  ペン  Pen

Ordinateur  コンピュータ  Conpyuta

Lit  ベッド  beddo

lampe  ランプ  lanpu

Télécommande  リモコン  rimokon

Télé  テレビ  terebi

Canapé  ソファー sofa (si vous n'avez pas compris le [fa] [ファ] je vous conseille très vivement d'aller voir cette vidéo sur les nouvelles combinaisons, c'est très bien expliqué, et c'est vraiment utile de connaître ça : ICI )

 

kappu-post-it

Voilà, j'espère que ça vous aura aidé ou inspiré ; bon apprentissage !

Posté par Cassiel38 à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


18 février 2016

NEWSweb EASY

Bonjour à tous !

J'ai longtemps cherché un site sympa où je pourrais comprendre un minimum de choses (notamment les kanji, qui bloquent tout un texte si on ne les connais pas) et où il y aurais des images pour me repérer ; et bien c'est enfin trouvé!

NEWSweb EASY

VOILA un site digne de ce nom! Certe c'est un site sur les informations, mais au contraire je trouve ça bien, ça nous apporte des tas et des tas de sujets différents, avec en plus - attention tenez vous bien - les furigana! Qu'est-ce que les furigana?... Quoi? Je ne vous en ai jamais parlé? Bon c'est le moment de le faire : Les furigana sont les lectures des kanjis : ces petits hiragana au dessus des kanjis pour nous dire comment ils se lisent; et ça DIEU QUE C'EST PRATIQUE! Notamment pour apprendre quand utiliser quelle lecture : on-yomi ou kun-yomi.

Mais il n'y a pas que ça comme avantage, à force de lire (à voix haute de préférance) vous allez au début beaucoup bégayer et bloquer (comme moi pour l'instant j'avoue...) mais au fur et à mesure, vous lirez de plus en plus rapidement et naturellement, et quand ça arrivera je vous assure que vous serez fier!

Vous pouvez aussi voir sur les articles les dates et l'heure, et ça peux paraître facultatif mais c'est sympa de savoir y lire ; puis essayez de lire les chiffres en japonais, ça, ça peux être utile! Cependant attention, les dates japonaises ont une lecture spécifiques, voici deux articles pour vous aider : Lire la date Lire l'heure

Dernière petite chose, vous avez un fichier audio pour chaque article pour vous habituer à entendre le japonais, à le lire correctement ; ou même à mettre en fond pendant que vous faites autre chose ; et ça, c'est mega cool!

 

 

news

 

news2

 

Voilà, ce que je vous conseille c'est de passer 5/10 minutes chaque soir à lire un article, et essayer de le comprendre ; surtout maintenant que vous avez Rikaichan, vous pouvez facilement décoder ce que veux dire une phrase ; ça peux même faire un très bon exercice, d'essayer de traduire un texte (pour les plus expérimenté néanmoins) !

Sur ce, amusez vous bien, et à bientôt!

10 février 2016

Rikaichan - Rikaikun

Bonjour à tous (et toute) !

Cela fais maintenant bientôt un mois que je n'ai rien posté, et me revoilà enfin! J'ai plusieurs idées d'articles en tête avec des astuces pour réviser son japonais, mais je vais commencer par celle-ci.

J'avais déjà entendu parler de ce module, mais ne l'ai installé que récemment, et sacré bleu (la vieille expression) comment ai-je fais pour m'en passer? Voici son nom : Rikaichan ! (Rikaikun pour google chrome)

Pas de lien non, car ça déprendra si vous utilisez firefox ou chrome (pour d'autres je ne sais pas si ça existe mais pour ces deux là c'est sur). Je l'ai installé, c'est un simple module représenté par une icône de smiley en haut à côté de la barre de recherche ; il suffit d'installer le module japonais, et c'est fais !

Il suffira ensuite de cliquer sur le smiley quand on veux activer le module, puis de passer sa souris sur des mots ou des kanji ; vous pourrez ainsi voir la lecture et la traduction de ce mot (en français ou anglais si vous gérez la langue)!

rikaichan_aktif_border

 

Voilà, vous n'avez plus qu'a taper ce nom sur internet et l'installer! En 2 minutes c'est fais, et ça va vous changer la vie!

Posté par Cassiel38 à 23:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 janvier 2016

Leçons en ligne

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous retrouve pour un article vous annonçant que là, ça ne rigole plus! Je me suis mise tellement sérieusement au japonais que je crois que j'ai plus appris cette dernière semaine que durant ces 3 derniers mois.

Je voulais me mettre aux kanjis et j'ai commencée à en apprendre sérieusement quelques uns mais j'ai récemment découvert Julien sensei. Qui est ce fameux Julien Fontanier vous vous demandez? Et bien c'est cette personne!

Présentation des cours de japonais

Plan des cours

 

Ces cours sont si complet et bien expliqué qu'il est impossible de ne pas être motivée à apprendre; je regarde deux leçons par jours plus les exercices, et je me sens progresser, grâce à la précision de ces cours, j'apprends beaucoup beaucoup de choses qui restaient flous auparavant, c'est super! Vous devriez suivre ces cours si vous êtes motivé pour l'apprentissage ! Sur ce, je vous laisse regarder sa vidéo de présentation!

Posté par Cassiel38 à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

09 janvier 2016

Achats de livres #1

Bonjour tous le monde, ce matin virée shopping, j'en ai profité pour regarder des livres de japonais ; et j'ai trouvé mon bonheur!

Je vous présente Kanji kakitai 2ème edition ; et Yatta !

20160109_122505

 

 

Parlons d'abord de kanji kakitai

20160109_122516

20160109_122522

Voilà la couverture, à l'intérieur cela se présente tout le long comme suis : Un kanji, les différentes lectures, la signification, la/les clés et nombres de traits; et des cases pour s'entrainer à l'écriture ; c'est trié par palier d'étude, le premier comportant donc les 80 premiers kanji.

Sur le résumé il est clairement écrit que ce livre convient à "tous les élèves ou passionnés, qui veulent commencer à apprendre à écrire la langue japonaise au collège ou au lycée, dans tout autre cadre institutionnel, ou encore de manière autodidacte ; à tous les candidats au Test d'Aptitude en Japonais (JLPT) (niveaux 5 et4)."

Le livre propose 600 fiches kanji sélectionné selon leurs fréquences, mais aussi selon leur capacité combinatoire, afin de répondre au mieux aux besoins concrets des élèves (d'après le résumé).

 

 

Parlons ensuite de Yatta

20160109_122512

20160109_122606

 

20160109_134223

Ce livre est un peu moins porté aux débutants, ce sont des ensembles de révisions et exercices ; avec des corrigés. Il faut, pour pouvoir l'utiliser, savoir déjà lire les kanas

Les exercices sont très ludiques, cela se présente sous cet ordre : une séquence leçon en encadrée, pour nous rappeler les règles de grammaire (donc il faut déjà les connaître ou les avoir vu), puis des exercices tel que "mettre les verbes au passé" "faites une phrase avec les mots suivants" ou encore des sudoku en japonais ; ou des mots croisés / un petit encadré de vocabulaire sera donné sur chaque page ; un autre petit cadre vous donnera des infos amusante ou intéressante sur la culture japonaise.

Le résumé dis "Vous avez étudié le japonais environ un an et vous souhaitez vérifier vos bases en vous amusant. [...]" Je n'ai pas étudié le japon depuis un an pour ma part, mais je voulais quand même acheter ce livre, qui ne me semble pas si difficile (je vais sûrement déchanter très vite aha)

Le livre se compose de 30 sequences, à la fin, 35 kanjis vous sont donné, ainsi qu'un lexique français-japonais / japonais-français ; de tous les mots présents.

 

J'espère que cet articles vous aidera, personnellement, je suis très contente par rapport au livre sur les kanjis, qui donne aussi les clés, l'ordre des tracets et tout ça ... c'est ce qu'il me manquait sur internet, je vous le conseille très fortement !
Quant au livre sur les exercices, c'est de même, j'ai les leçons que je trouve sur internet, mais pour la mise en pratique c'est toujours difficiles , créer ces propres exercices est possible mais il n'y a pas de correction!

Conclusion : Je suis très heureuse de mes achats et j'ai hate de m'y mettre!!

21 décembre 2015

Les kanji au japon

Bonjour tous le monde!

Je suis tombée recemment sur une vidéo ou un homme demandait à des japonais d'écrire des kanji, à ma plus grande surprise, la plupart n'y arrivait pas! Ils savent les lires mais pas les réecrire ; à la fin il y a même deux japonaise qui disent "les kanji sont difficile, je n'ai plus envie de les apprendre. On peux juste utiliser les hiragana"

J'ai trouvé ça rassurant de savoir que même les japonais ont des difficultés! Par contre je l'ai déjà dis mais attention à la nuance : Ils savent les lires et les comprendre, ils ne savent juste pas les écrire!

La vidéo est en anglais mais j'espère qu'elle vous plaira.

Can Japanese Actually Write Japanese Kanji?

Posté par Cassiel38 à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,