Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kana et Kanji
1 mars 2016

La forme polie

Bonjour à tous et à toute,

On se retrouve comme promis pour une nouvelle leçon-écrite des vidéos de Kanji Link ; je l'ai fais à la base pour une utilisation personnelle (pour les imprimer et réviser quand mon pc est éteind par exemple), mais étant donné que j'ai un blog, je me suis dis que ça pouvait être sympatique de partager avec vous cette version écrite.

Je l'ai bien sur simplifié et j'ai enlevé des exemples, c'est pour cela que je vous recommande d'aller sur le site voir la vidéo et faire les exercices avant tout ! --> Cliquezzz

Bien entendu, je ne partagerez pas toutes les leçons du site puisqu'elle sont déjà sur le site (logique) ; juste la forme polie et la forme familière, pour le reste allez voir par vous même, mon but n'est pas de voler son (superbe) travail, au contraire, juste le partager avec vous !

 

Avant tout, il faut savoir que la forme polie s'utilise lorsque l'on parle à ses supérieurs ou à des inconnus, pour ces amis on utilisera plutôt la forme familière qui fera moins "rigide".

La forme polie - Affirmative : MASU (ます)

Groupe 1

Les verbes du groupe 1 peuvent avoir 9 terminaisons différentes toutes situées sur la ligne U.

Il suffit de transformer la conjugaison en U en une syllabe en i, qui se trouve une ligne au-dessus. Ensuite, vous pouvez ajouter MASU ます.

 

cc

 

Exemples :

  • 飲む (nomu - boire) : Ce verbe a pour terminaison む. Il suffit de chercher む dans le tableau, et de monter d'une ligne. On transforme alors むen み. Il n’y à qu’à rajouter ます.   飲む (nomu) devient  飲みます (nomimasu)
  • 話す (hanasu - parler) : On monte d’une ligne et on a し. On rajoute alors ます.  La forme polie de 話す (hanasu) est donc 話すします (hanashimasu)

 

Groupe 2

Les verbes du groupe 2 sont beaucoup plus simples. Comme vu dans la leçon des groupes de verbe, ils se finissent toujours en RU る, précédé d’une syllabe E ou I. Et bien à chaque fois qu’on veut conjuguer un verbe du groupe 2, る disparait, tout simplement.


Exemple :

見る (miru - voir) : On enlève る et on rajoute ます.  見る (miru) devient 見ます (mimasu)

 

Groupe 3

Les deux verbes irréguliers : する (suru - faire) et くる (kuru - venir). Comme ils sont irréguliers, il n’y a pas d’autres choix que de les apprendre par cœur.

  • する devient SHI + ます
  • くる devient KI き + ます


Exemple :

勉強する (benkyô suru - étudier) : する devient , puis on rajoute ますdonc 勉強する (benkyô suru) devient 勉強します (benkyô shimasu)

 

Résumé :

Groupe 1 : U --> i + ます

Groupe 2 : On enlève RU る et on rajoute ます

Groupe 3 : する devient  し + ます

                 くる devient き + ます

 

Forme polie – Negative

La forme polie négative suit exactement les mêmes règles que la forme polie affirmative. Il suffit simplement de remplacer ます par ません (masen)

 

Forme polie – Passé affirmatif

Il suffit de remplacer ます par ました (mashita)

 

Forme polie – Passé négatif

Il suffit de remplacer ます par ませんでした (masen deshita)

 

Pour dire « Faisons… ! »

Il suffit de remplacer ます par ましょう (mashô)

休む (yasumu - se reposer)  休みましょう Yasumimashô - Reposons-nous ! 

 

Voilà ! J'espère que ce cours vous aura plus, sur ce je vous dis à bientôt, et bonne révision!

Publicité
Publicité
Commentaires
Kana et Kanji
  • Je ne suis pas une professionnelle, mais je vous propose de me suivre dans mon apprentissage ! Au programme : partage de liens, sites, vidéos, astuces, leçons et autres encore ! /!\ Ce blog est à l'abandon, suivez moi sur instagram : @alexandra_japon !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 260 977
Newsletter
Publicité